Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fruits de la passion par la passion des fruits

Blog dedié aux Fruits...de la passion... Par la passion des Fruits..

Histoire des poires (d'aprés André Leroy)

                                                                                         Fleur du poirier - Rouen - France

La première référence historique qu'on rencontre se trouve dans le 2ème Livre des Rois (chap. V, 22-24), qui situerait la scène vers 1070 avant J-C., mais l'arbre en question pourrait bien être un mûrier et non un poirier....

Homère parle de poiriers dans le Livre VII de l'Odyssée, sur l'île de Phéacie (aujourd'hui Corfou) et il semble avéré que les Grecs ont importé cet arbre d'Asie Mineure. Les témoignages des auteurs grecs dénomment 4 variétés différentes.

Pour les Romains, Caton en décrit 6 variétés vers 200 av. J-C., trois siècles plus tard, Pline en citera 35 de plus.

On ne sait si le poirier a été introduit en Gaule par les Grecs ou par les Romains, on sait en tout cas qu'il croît spontanément en France depuis fort longtemps.

Les premiers écrits français retrouvés sur les fruits sont les capitulaires de Charlemagne, qui a créé beaucoup de domaines avec jardins et vergers à travers son royaume. Dans le chapitre LXX du capitulaire « de villis », il recommande de planter les « espèces Dulciores, Cocciores et Serotina », variétés de poires à couteau, à cuire et à maturité tardive. Après Charlemagne, l'arboriculture fruitière n'est plus à l'honneur que chez les moines, qui conserveront les meilleures variétés de fruits et en augmenteront le nombre.

Il faut attendre le XIV° siècle pour retrouver un roi passionné d'arboriculture : Charles V fait construire vers 1365 le Palais des Tournelles et l'Hôtel St Paul sur les quais de la Seine à Paris, et il y adjoint des « jardins enclos qui contenaient de somptueuses collections d'arbustes, de fleurs et de fruits », dont on ne connaît malheureusement pas les noms, les renseignements nous venant des archives de la Chambre des Comptes de l'époque.

« Les arbres fruitiers, les plantes utiles, les légumes y disputaient aux fleurs, aux ifs, aux tilleuls, l'honneur d'embellir le verger... Des treilles, des tonnelles ou pavillons de verdure, s'y voyoient, et des arbres fruitiers de toute espèce à haute tige : l'usage des arbres nains et des espaliers n'étoit pas encore connu. Charles y fit mettre en une seule fois 100 poiriers, 115 pommiers, 1125 cerisiers et 150 pruniers. Ces fruits étoient destinés pour les tables du roi et des grands commensaux de leurs maisons : on ne servoit que des noix aux tables des officiers inférieurs. »










 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vu de ma fenêtre ce jour, dans le vieux poirier près de la maison :<br /> un héron cendré de passage.<br /> une sittelle venue fendre une vieille noisette<br /> un écureuil en provenance directe du grand et vieux cerisier d'à côté<br /> une nichée de mésanges charbonnières sorties tout juste du nichoir posé il y a dix ans et jamais occupé jusqu'à ce jour.
Répondre